Succès pour la 4e Journée de réflexion sur la santé 


120 leaders discutent d’accès à des soins en français





Ottawa, 19 avril 2024 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) se réjouit du succès retentissant de sa 4e Journée de réflexion sur la santé en français.

L’événement a réuni 120 leaders de la santé en français au nouveau campus du Collège Boréal à Toronto. Ils ont pu échanger des idées sur les façons d’améliorer l’accès des francophones au système de santé. Ils ont également pu entendre et échanger avec les sous-ministres de la Santé et des Affaires francophones, le PDG de Santé Ontario, le Commissaire aux services en français et l’Ombudsman des patients.  Près de 20 hauts fonctionnaires provenant de différents ministères et organismes gouvernementaux étaient également présents à l’évènement.

La Journée Santé s’est concentrée sur trois grands secteurs essentiels pour la communauté franco-ontarienne, soit les soins primaires, la santé mentale et le traitement des dépendances, ainsi que les services aux aînés, incluant les soins à domicile et les soins de longue durée. Parmi les temps forts de l’évènement figurait une consultation pour une soumission de projets en santé provinciale, dirigée par l’Hôpital Montfort. De plus, un cocktail de réseautage a permis aux participant.e.s d’échanger avec des élu.e.s provinciaux, renforçant ainsi les liens entre la communauté francophone et les décideurs politiques.

«Nous avons fait, ensemble, un travail extraordinaire! Les recommandations soumises par nos membres sont de très haute qualité. Voir le leadership de la santé en français réitérer le besoin de l’application de la lentille francophone et le besoin d’une meilleure collecte de données probantes sur les utilisateurs francophones des services de santé est un indicateur très clair de leur importance.  L’AFO continuera de militer en santé jusqu’à ce que nous obtenons un système de santé avec des services linguistiquement et culturellement adaptés, un système plus équitable envers les communautés d’expression françaises.»  a dit le président de l’AFO, Fabien Hébert.

Le travail n’est pas terminé. Après avoir reçu plusieurs recommandations et propositions de politiques publiques des meneurs de la santé en français, l’AFO demandera aux participantes et participants de les prioriser dans le cadre d’un court formulaire qui leur sera transmis. L’organisme porte-parole préparera ensuite des documents en vue de se positionner sur l’offre directe de services de santé en français.





-30-





Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026