Déclaration de Carol Jolin à l’occasion de de la 43ème élection générale en Ontario

Ottawa, le 2 juin 2022 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et des 744 000 francophones qu’elle représente, je tiens à féliciter le premier ministre Doug Ford pour sa réélection ainsi que les 123 autres député.e.s élu.e.s. 


Nous comptons poursuivre le travail déjà entrepris, notamment concernant la pénurie de main-d’oeuvre francophone et bilingue, le postsecondaire en français – et particulièrement le dossier de l’Université de Sudbury -, l’accès à des soins de santé et des soins de longue durée en français, l’appui aux organismes sans but lucratif et l’agrandissement de l’espace francophone dans la province. 


Nous présentons également nos félicitations à Andrea Horwath, Steven Del Luca et Mike Schreiner pour la campagne électorale qu’ils ont menée. En tout, l’AFO a dénombré 71 engagements sur la francophonie de la part des quatre partis politiques. La francophonie a été présente lors de la campagne avec la place qu’elle a occupée dans les plateformes électorales et le débat provincial organisé par Radio-Canada et Groupe Média TFO.


Je remercie également tou.te.s les candidat.e.s qui ont relevé le défi et lancé leur nom dans l’arène politique dans les différentes circonscriptions dans le cadre de cette campagne électorale, et particulièrement celles et ceux qui sont venus à la rencontre des francophones pour comprendre et discuter des enjeux de notre communauté, notamment lors des rencontres organisées par l’AFO.


Nous sommes heureux de voir que des Franco-Ontarien.ne.s et plusieurs francophiles prendront place à l’Assemblée législative de l’Ontario. Par ailleurs, j’invite les quatre partis à travailler ensemble à l’épanouissement de la francophonie ontarienne », a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.