Déclaration de Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones


Ottawa, le 21 juin 2022 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je prends l’occasion de cette Journée nationale des peuples autochtones pour adresser mes respects aux peuples autochtones qui ont façonné  le Canada d’hier et qui continuent de le façonner aujourd’hui et pour demain. C’est avec gratitude et respect que nous saluons les Premières Nations, Métis et Inuits pour leurs contributions et leurs efforts ayant permis de bâtir notre pays. 

Il est incontournable de constater la diversité dont regorge notre pays. Les effets que la colonisation a eus sur les peuples autochtones sont indéniables. C’est pour cela que nous faisons appel à tou.te.s les Canadien.ne.s et aux autorités à se mobiliser dans le but de la réconciliation. 

L’AFO encourage tou.te.s les Franco-Ontarien.ne.s à s’éduquer continuellement dans le but d’un meilleur avenir pour tou.te.s. Bâtir un Canada meilleur demande l’effort conjoint de tou.te.s», a conclu Carol Jolin, président de l’AFO.