Trois débats en français diffusés provincialement pour l’élection provinciale de 2022


Ottawa, le 6 mai 2022 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille chaleureusement l’annonce de Radio-Canada et du Groupe Média TFO concernant l’annonce d’un débat provincial dans le cadre de l’élection provinciale de même que celle de TFO de deux débats régionaux en français dans les circonscriptions de Glengarry–Prescott–Russell et Mushkegowuk–Baie James.






Ces trois débats permettront aux partis politiques, ainsi qu’aux candidat.e.s des deux circonscriptions majoritairement francophones, d’exprimer les priorités de leurs partis respectifs pour les enjeux prioritaires aux francophones. L’AFO avait écrit en décembre dernier à Radio-Canada et à Groupe Média TFO pour leur demander d’organiser un débat sur les enjeux francophones dans le cadre de la campagne électorale.






« Nous sommes heureux d’entendre qu’il y aura un débat provincial en français dans le cadre de l’élection provinciale. J’aimerais remercier Radio-Canada et Groupe Média TFO de leur engagement à informer les francophones sur les enjeux qui les touchent au quotidien », a dit le président de l’AFO, Carol Jolin.
« Il y a plus de 744 000 Franco-Ontarien.ne.s et ce débat représente une opportunité idéale pour faire le pont entre les partis et notre communauté. J’encourage tous les Franco-Ontarien.ne.s à visionner le débat provincial afin d’être informé.e.s des promesses de chaque parti », a-t-il ajouté.






Le débat provincial en français aura lieu le mardi 17 mai à 20h00, le débat régional dans la circonscription Glengarry–Prescott–Russell aura lieu le jeudi 19 mai à 19h00 et le débat régional dans Mushkegowuk–Baie James aura lieu le jeudi 26 mai à 19h00.
Le débat électoral en français sera offert à la télévision à ICI télé, RDI et TFO, à la radio via ICI Radio-Canada Première, et sur le web sur les pages Facebook de Radio-Canada et de ONFR+.