Un budget sans mention des francophones


Ottawa, le 07 avril 2022 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a pris connaissance du nouveau budget Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable présenté cet après-midi par le gouvernement du Canada et est surprise de l’absence de mention sur la francophonie.





Bien que le budget mentionne la somme de 408,3 millions de dollars afin de promouvoir les langues officielles et d’appuyer la modernisation de la Loi sur les langues officielles, ces fonds avaient déjà été annoncés lors du budget de 2021 et de la mise à jour économique de la même année.





« Notre organisme est cependant étonné que ce budget ne fasse aucune mention de la francophonie. Le gouvernement fédéral s’était notamment engagé lors de la campagne électorale à pérenniser et doubler le Fonds complémentaire en éducation postsecondaire, dont le budget 2022 ne parle pas. La situation dans le nord de l’Ontario est une urgence pour la jeunesse franco-ontarienne. Dans la prochaine année, nous serons donc très attentifs à ce fonds et également au Plan d’action pour les langues officielles », a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.





Si le budget 2022 contient une section concernant l’immigration, l’AFO déplore qu’aucune mention n’y soit faite concernant les actions qui seront mises en place pour atteindre la cible francophone afin de maintenir la vitalité des communautés francophones au Canada.





Rappelons que l’organisme provincial avait transmis en février dernier les recommandations de la communauté franco-ontarienne qui visaient essentiellement le financement du postsecondaire en Ontario via le programme des Fonds complémentaires en éducation postsecondaire de Patrimoine canadien.